Réalisations
UN VOYAGE DANS L'ESPACE ET DANS LE TEMPS
Comprendre ma/sa place dans le monde d’aujourd’hui à partir du parcours de mes arrière-grands-parents.
Ils sont originaires de Pizzone et Castel San Vicenzo, des petits villages du Molise en Italie du Sud. Ils ont remonté l’Italie, traversé la France et se sont arrêtés quelques années à La Louvière en Belgique. Puis ils sont repartis, jusqu’à Longuyon en Lorraine où ils se sont définitivement installés. Ils ont eu des enfants qui se sont mariés avec des personnes originaires des régions où ils ont séjourné et cela jusqu’à ma génération.
A partir de ce voyage, de la Petite Histoire de ma famille, ce parcours a une portée universelle. De nombreuses personnes ont depuis toujours quitté leur pays ou leur région pour des questions économiques, politiques, raciales ou personnelles et ce sont installées « ailleurs ». Malgré leur côté unique, dans chaque histoire nous retrouvons le déracinement. Pour tous, la découverte et l’installation dans cet « ailleurs » implique de s’adapter à de nouvelles façons de vivre, de s’habituer à de nouveaux rapports sociaux souvent durs pour l’arrivant.
Toutes ces Petites Histoires, ces mouvements de personnes ont fait évoluer les cultures, les pensées, les modes de vie.
Ces polyptyques sont créés à partir d’archives familiales et d’images personnelles sur les notions de la « trace » et du voyage.
Ce travail est une recherche sur la frontière ténue entre photographie plasticienne et documentaire par l’utilisation de plusieurs techniques photographiques : du noir et blanc et de la couleur, des images d’archives et personnelles, de l’argentique et du numérique.
Dire par juxtaposition des pensées poétiques et politiques.
AUTOUR D'UNE MASCARADE SOULETINE
Documentaire de 30 minutes, 1994 – Réalisation : Xavier Pinon. Images : Didier Lacharmoise. Montage : Maya Lang – Diffusé sur EUSKAL TELEBISTA et sur PLANÈTE CÂBLE. Produit par MESSAGES PLURIELS.
En Soule, tous les ans depuis le moyen-âge, les jeunes d’un village décident de monter une mascarade. Cette année ce sont ceux d’Ordiap. Chacun apprend son rôle. Les répétitions se succèdent avec l’aide des anciens. Puis de Janvier à Mars, selon un rituel immuable, la mascarade avec ses danseurs, bohémiens, chaudronniers, hongreurs… sans oublier « Pitxu » le clown, arpente chaque dimanche l’un des villages de la province.
Dans une ambiance de fête, mélange de défoulement collectif, de convivialité, de regards d’experts, acteurs et hôtes vivent intensément ce moment important pour la sauvegarde de la culture et de la langue souletine.
L’ÉCOLE DE CHOQUIAC
Documentaire de 52 minutes, 1997 – Réalisation : Didier Lacharmoise et Xavier Pinon. Images : Patrick Libéreau. Son : Patrick Mauroy – Diffusé sur PLANÈTE CÂBLE et lors du 50e anniversaire de l'UNESCO. Produit par MESSAGES PLURIELS avec le soutien du CNC et de l'UNESCO.
Cette école autogérée a été créée en 1994 par l’INEPAS (O.N.G guatémaltèque) pour pallier les défaillances de l’éducation nationale dans les zones rurales. Un comité nommé par les villageois gère les besoins de cette communauté maya-quiché. Ensemble, ils participent activement à l’organisation de l’école.
Au lendemain des accords de paix de décembre 1996 mettant fin à 36 ans de guerre civile, les chefs de file de la communauté s’intéressent de près à cette expérience qui prouve qu’il est possible de donner une éducation bilingue adaptée aux besoins économiques et culturels des indigènes tout en respectant le programme officiel.