Réalisations

AUTOUR D'UNE MASCARADE SOULETINE

Documentaire de 30 minutes, 1994 – Réalisation : Xavier Pinon. Images : Didier Lacharmoise. Montage : Maya Lang – Diffusé sur EUSKAL TELEBISTA et sur PLANÈTE CÂBLE. Produit par MESSAGES PLURIELS.

En Soule, tous les ans depuis le moyen-âge, les jeunes d’un village décident de monter une mascarade. Cette année ce sont ceux d’Ordiap. Chacun apprend son rôle. Les répétitions se succèdent avec l’aide des anciens. Puis de Janvier à Mars, selon un rituel immuable, la mascarade avec ses danseurs, bohémiens, chaudronniers, hongreurs… sans oublier « Pitxu » le clown, arpente chaque dimanche l’un des villages de la province.

Dans une ambiance de fête, mélange de défoulement collectif, de convivialité, de regards d’experts, acteurs et hôtes vivent intensément ce moment important pour la sauvegarde de la culture et de la langue souletine.

L’ÉCOLE DE CHOQUIAC

Documentaire de 52 minutes, 1997 – Réalisation : Didier Lacharmoise et Xavier Pinon. Images : Patrick Libéreau. Son : Patrick Mauroy – Diffusé sur PLANÈTE CÂBLE et lors du 50e anniversaire de l'UNESCO. Produit par MESSAGES PLURIELS avec le soutien du CNC et de l'UNESCO.

Cette école autogérée a été crée en 1994 par l’INEPAS (O.N.G guatémaltèque) pour pallier les défaillances de l’éducation nationale dans les zones rurales. Un comité nommé par les villageois gère les besoins de cette communauté maya-quiché. Ensemble, ils participent activement à l’organisation de l’école.

Au lendemain des accords de paix de décembre 1996 mettant fin à 36 ans de guerre civile, les chefs de file de la communauté s’intéressent de près à cette expérience qui prouve qu’il est possible de donner une éducation bilingue adaptée aux besoins économiques et culturels des indigènes tout en respectant le programme officiel.